La guerre Franco-Prussienne de 1870-1871

Chronologie du conflit (1870-1871)

Cette année 2021, nous commémorons les 150 ans de la fin de la guerre entre la France et la Prusse, ce conflit s’achève par la défaite des Français et de leur souverain Napoléon III, et la signature de l’armistice le 26 janvier 1871. 

Le 17 juillet 1870, après une tension grandissante entre les deux pays, la France déclare la guerre à la Prusse au motif d’un conflit protocolaire induit par le chancelier confédéral Bismarck (l’affaire de la dépêche d’Ems), dans lequel s’engouffrent les partisans d’une guerre avec la Prusse. Le 2 juin, le roi de Prusse et Bismarck avaient obtenu du Tsar Alexandre II (1818-1881) la promesse secrète de soutenir la Prusse si l’Autriche soutenait la France dans un conflit armé.

17 juillet > La France déclare la guerre à la Prusse (notification officielle, le 19 juillet), Napoléon III prend la tête du commandement des armées, le maréchal Le Boeuf en est le major-général.

20 juillet > L’Autriche et l’Italie annoncent leur neutralité.

28 juillet > Malgré un état de santé désastreux, Napoléon III quitte le palais de Saint-Cloud pour rejoindre son quartier général à Metz et prendre la tête de l’armée du Rhin.

4 août > 1er affrontement direct. L’attaque à l’initiative allemande a lieu à Wissembourg.  Le rapport de force est très inégal : il y a 7 000 Français contre 70 000 Prussiens. L’affrontement se solde par une défaite française.

5 août > La Russie annonce qu’elle attaquerait l’Autriche si cette dernière attaquerait la Prusse.

6 août > Le maréchal Patrice de Mac Mahon (1808-1893) s’engage dans la bataille de Froeschwiller-Woerth. Ses troupes sont mises en déroute.

12 août > Les Prussiens entrent à Nancy, tandis que Strasbourg se prépare à tenir un long siège. Napoléon III abandonne son commandement de l’armée du Rhin au maréchal Bazaine

1er septembre > Bataille de Sedan, Mac-Mahon est blessé. Son désir de trouver la mort sur le champs de bataille n’étant pas exaucé, Napoléon III rentre à Sedan, et fait hisser le drapeau blanc pour épargner son armée, prisonnière de la cuvette de Sedan.

2 septembre > Capitulation de Sedan : Napoléon III est fait prisonnier par les Prussiens, avec 104 000 soldats, 413 canons de campagne et 139 de forteresse.

4 septembre > Chute de l’Empire et proclamation de la IIIe République.

12 septembre > Adolphe Thiers débute sa tournée diplomatique européenne en vue d’obtenir des appuis pour la France en transition de régime tout en restant en guerre avec la Prusse. 

19 septembre > Début du siège de Paris par les troupes prussiennes

19-20 septembre > Entretien entre Otto von Bismarck (1815-1898) et Jules Favre au château de Ferrières-en-Brie

28 septembre > Capitulation de Strasbourg. La ville est assiégée depuis le 16 août.

29-30 septembre > L’étau se resserre sur Paris.

5 octobre > Guillaume Ier de Prusse installe son quartier général à Versailles.

21 octobre > Bataille de Buzenval.

30 octobre > Adolphe Thiers retourne à Paris, alors assiégée depuis trois semaines, pour reprendre les négociations avec Otto von Bismarck à Versailles.

2 novembre > Début du siège de Belfort. Place forte commandée par Pierre Philippe Denfert-Rochereau (1823-1878)

24 novembre > Capitulation de Thionville.

8 décembre > L’accord signé entre les États du Sud de l’Allemagne et la Confédération de l’Allemagne du Nord met un terme à cette série de négociations. Ces accords aboutissent à la création de l’Empire allemand, unifié.

18 janvier 1871 > Guillaume Ier est proclamé Empereur allemand, dans la galerie des Glaces de Versailles.

23 janvier > Reprise des négociations entre Favre et Bismarck. L’Empire allemand demande le désarmement de Paris et des forts qui l’entourent, en vue d’une entrée imminente des troupes allemandes dans la ville. Une somme de 200 000 000 francs est également exigée.

26 janvier > Signature d’un armistice de 21 jours par Jules Favre. Il est publié les 28 et 29 au Journal officiel. L’armistice n’inclut pas la situation de l’armée de l’Est, acculée à la frontière suisse, ni ne fait état du sort de Belfort qui tient toujours son siège contre l’armée allemande.

19 mars > Napoléon III est libéré et rejoint la Grande-Bretagne.

10 mai > LE TRAITÉ DE FRANCFORT EST RATIFIÉ.

La France doit verser une indemnité de 5 milliards de francs-or en trois ans. Elle perd l’Alsace, la Moselle, une partie de la Meurthe et des Vosges, comme le prévoyait le traité préliminaire de paix. Les habitants de ces territoires voulant garder la nationalité française devront les quitter avant le 1er octobre 1872.

Sources :  Bernard Sonneck - Marie de Bruchard

                    Archives départementales de la Mayenne : www.lamayenne.fr -

                    Wikipédia : www.wikipedia.com