Bryant D’Etchegoyen - Aviateur Britanique et Dyonisien

Bryant Adebert Paul Louis D’Etchegoyen est né 18 juillet 1896 à Ipsden, Watlington, Oxfordshire (Angleterre), il est le fils du comte Paul D’Etchegoyen, qui habite au château de Montfleaux, Saint-Denis-de-Gastines, Mayenne, France. Il est reconnu de nationalité britannique et intègre comme aviateur des escouades anglaises.D’après l’auteur d’un livre sur l’escouade 10 du RNAS, Bryant aurait servi dans cette escouade qui s’est transformé en l’escouade 210 de la RAF. Il pilotait un Sopwith Camel 210Sqn

Résumé concernant le pilote d’Etchegoyen :
Le 16 mars 1918, Le nouveau pilote FSL B.A.P.L. D’Etchegoyen fait un vol d’entraînement en fin d’après-midi.
Le 21 mars 1918, Les formations A et C partent en patrouille. La formation A rencontre quelques problèmes techniques avec ses appareils. La formation C tombe sur un patrouille allemande, mais trop loin, leur tir n’ont aucun effet.C’était la première patrouille D’Etchegoyen qui se retrouva séparé de sa formation et atterrit sur un aérodrome du RFC.
Le 26 mars 1918, seconde patrouille D’Etchegoyen pour escorter des bombardiers DH9 jusqu’à Ostende. Il est obligé de faire un atterrissage forcé à Eggewaertscappelle (Belgique)
Peu après, le 31 mars, l’escouade 10 est dissoute. Elle se transforme en escouade 210 de la RAF


Bryant D’Etchegoyen a rejoint le RNAS en septembre 1917.
-    En formation à Greenwish à partir du 30 septembre 1917.
-    En formation à Vendome à partir du 14 octobre 1917.
-    En formation à Cranwell à partir du 16 décembre 1917.
-    En formation à l’école militaire (ou école de guerre) de Manston à partir du 1er février 1918.
-    Arrivé à Dunkerque le 23 février 1918.
-    Affecté à l’escadron 12 du 25 février au 4 mars 1918.
-    Affecté à l’escadron 10 du 5 mars au 31 mars 1918.
-    Affecté à l’escadron 210 de la RAF du 1er avril 1918 au 11 mai 1918.
-    Gravement blessé lors d’un atterrissage forcé dans le brouillard.
-    Meurt des suites de ses blessures le 13 mai 1918.
-    Aucune victoire en combat n’est mentionnée


On  peut suivre aussi son petit périple en France en regardant les différentes bases de l’escadron 10. Téteghem (Nord) du 27 novembre 1917 au 31 mars 1918.
Trezennes ((Pas-de-Calais) lorsqu’il se transforme en 210 RAF) du 31 mars au 9 avril 1918.
Liettres (Pas-de-Calais)du 9 avril au 27 avril 1918.
Saint-Omer (Pas-de-Calais) du 27 avril au 30 mai 1918.
Il s’est crashé entre Saint Omer et Bergues.
Il est enterré au cimetière britannique de Arnèke (près de Dunkerque).