Château de Montflaux (XIVe - XVIIe siècle, construit par la famille de FROULAY)
Dès 1367, Isabeau de Monfleaux occupait le châteaux du même nom, les premières traces du château remonte au siècles précédents, avec l'apparition de la motte féodal, puis l'apparition du premier édifice pour les seigneuries de Montfleaux. Le chef de la branche cadette e la famille de FROULAY est nommé comte de Montflaux par Louis XIV - Vers 1650, le château est en reconstruction par Charles François de FROULAY, et continué par son fils Charles de FROULAY, qui meurt en 1747, sans enfant, le château appartient à sa soeur, Renée-Caroline-Victoire de Froulay, la marquise de CREQUY, dernière génération de la famille de FROULLAY. En 1802, par testament elle laissa Montflaux à son cousin du côté paternel, le baron de Breteuil, Louis-Auguste Le Tonnelier de Breteuil. Vincent Charles Henri d'Etchegoyen est devenu propriétaire de Montflaux par alliance avec la fille de Louis Talleyrand-Périgord, duc de Valençay. Puis la propriété revient à Henri Marie Paul d'Etchegoyen né le 15 octobre 1859 à Cour-Cheverny (41), fils de Vincent Charles Henri d'Etchegoyen, et Maire de Saint Denis de Gastines de 1911 à 1925. Vendu en 1924, l'édifice abrite entre 1940 et 1944 les veillards de l'hospice de Laon.
__________________________
Château de Rigardon (XVe - XVIIIe siècle, construit par la famille de Hercé)
Durant la féodalité, RIGARDON a été une seigneurie mouvante "du BAILLEUL" en Hercé. Le seigneur en était en 1420 Jean de RIGARDON, doyen de Charné ou quelqu'un des siens. Au XXème siècle cette demeure était la propriété de la famille Poirier-Coutansais, dont Jean Poirier-Coutansais maire de Saint denis de Gastines de (1925 à 1961).
__________________________
Château du Bourg (XVIIIe et XIXe siècles)
Château construit vers 1800 (présent sur le cadastre Napoléonien e 1810), cette demeure bourgeoise s'agrandie au fur et à mesure des années de deux corps de bâtiments qui l'on fait appeler "château du bourg". Le château fut la propriété de la famille de COEURDOUX à cette période du début XIXe siècle. Dont Emmanuel Jean De COEURDOUX - Maire de Saint Denis de Gastines (1821-1830) Militaire à la retraite et "Garde du corps" des Rois Louis Seize et de Louis Dix-huit. Puis il fût la demeure des familles de Quatrebarbe, Quinton, Jouis, Bourgeais. Certains y excerçant la profession de négociants en vins, marchands de bestiaux. Il a aussi abrité ces dernières décennies une maison familiale. La commune l'acquis en 1996 afin de sauvegarder son patrimoine et le transformer en gîte rural.
__________________________
Château de Bellevue (XIXe siècle, construit par la famille Lambron)
Château construit entre 1810 et 1841, cette demeure appartenant à la Famille LAMBRON, dont Jacques LAMBRON en 1841. Et la Famille De BANVILLE à partir des années 1930, famille originaire de la Champagne (Reims) dont Claire Laeticia Marie De BANVILLE.
__________________________
Château de la Ferté (XIXe siècle, construit par la famille Robert DU BOISLOUVEAU)
Château construit en 1854, cette demeure appartenant à la Famille Robert DU BOISLOUVEAU, jusqu'à la fin des année 1990 et de Gilles Robert DU BOISLOUVEAU (1924-1992)
__________________________
Manoir construit entre 1810 et 1841, cette demeure appartenait à la famille RiCHARD-VILLIERS, dont Gilles Louis RICHARD de VILLIERS , Maire de Saint Denis de Gastines (1800-1816)
__________________________