La chronologie de la Guerre 1914-1918

 

LA GRANDE GUERRE

Le 11 novembre 2018, toute la France commémorera l’Armistice qui, cent ans plus tôt, mettait fin à la Première Guerre Mondiale.

En juin 1914, l’Europe est en paix. Cependant, deux blocs rivaux se font face : celui de la « Triple Entente » (France, Grande-Bretagne, Russie) et celui de la « Triple Alliance » (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie). Le climat international reste tendu : plans de défense de chacun des groupes, en 1912, l’Allemagne augmente ses effectifs d’armée active et la France porte à trois ans la durée du Service Militaire. Les régimes politiques des nations du centre de l’Europe sont en évolution…

La rivalité des impérialismes européens sur le plan du colonialisme africain est latente. Il suffira d’une étincelle pour que cette paix explose. L’assassinat de l’Archiduc d’Autriche par les Serbes à Sarajevo le 28 juin et celui de Jean Jaurès, ardent défenseur de la paix, à Paris le 1er juillet, complètent la situation et c’est la guerre !

 

1914

28 juin : Assassinat de l’Archiduc d’Autriche par « la Main Noire », organisation nationaliste serbe.

28 juillet : En représailles, l’empire austro-hongrois déclare la guerre à la Serbie.

31 juillet : A Paris, assassinat du leader socialiste Jean Jaurès, ardent défenseur de la paix.

1er août : L’Allemagne déclare la guerre à la Russie, alliée de la Serbie. La France lance l’ordre de mobilisation générale.

3 août : L’Allemagne déclare la guerre à la France et enfonce les lignes alliées à la frontière belge, rompant l’accord de neutralité de la Belgique.

4 août : L’Angleterre, alliée de la France, déclare la guerre à l’Allemagne.

23 août : Le Japon déclare la guerre à l’Allemagne.

25-27 août : L’offensive Russe en Prusse Orientale est stoppée et oblige à un repli.

6-13 septembre : Joffre stoppe l’offensive allemande sur une ligne Soissons-Verdun.

Octobre – Novembre : Foch stoppe la course à la mer des forces allemandes ; début de la guerre de position ; les belligérants s’enterrent.

 

1915

Malgré quelques succès initiaux, de violents combats et de lourdes pertes des deux côtés, le front se stabilise de la Mer du Nord aux Vosges et sur le front Est du Niémen aux Carpates.

Janvier : L’uniforme du Poilu, pantalon rouge trop visible, est remplacé par la tenue bleu-horizon.

Février : Blocus des côtes allemandes par les Alliés. L’Allemagne riposte par des attaques sous-marines sur les navires de commerce ennemis ou neutres.

12 mars : Offensive en Champagne, près de 50.000 tués, blessés ou prisonniers.

22 mars : Un Zeppelin allemand bombarde de nuit les gares parisiennes.

22 avril : Première utilisation par les Allemands des gaz asphyxiants au nord d’Ypres.

25 avril : Expédition franco-britannique aux Dardanelles pour forcer le détroit turc.

27 avril : L’Italie rompt sa neutralité, signe un traité avec les Alliés et déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie.

7 mai : Le torpillage par les Allemands du navire anglais Lusitania soulève les protestations des Américains qui jugent cet acte comme criminel (1198 victimes).

9 mai : Offensive en Artois, une avancée dirigée par Foch mais stoppée par manque de réserve, les Allemands régissent dans l’Argonne et cherchent à investir Verdun. Anglais et Belges reprennent l’offensive avec une petite progression de 1 kilomètre et font 8000 prisonniers, mais cette bataille a coûté 300.000 hommes.

Juin : Les Allemands portent leurs efforts sur le front Est.

17 Juillet : En France, la classe 92 (hommes de 43 ans) est mobilisée.

3 octobre : La Bulgarie déclare la guerre à la Serbie. Les Alliés ouvrent un nouveau front en Grèce et débarquent à Salonique.

L’année 1915 s’achève sans que les offensives coûteuses en hommes – 400.000 morts ou prisonniers – n’aient permis de percées. Les Russes ont été rejetés loin des frontières de la Pologne, les Italiens n’ont pris que Gonzia et l’expédition des Dardanelles a échoué.

 

1916

21 février : Les Allemands attaquent Verdun alors que les Alliés préparent une offensive sur la Somme. Les Français résistent et cette bataille de Verdun va durer jusqu’en décembre : 220.000 Français y trouveront la mort.

31 mai : La flotte allemande bombarde les côtes anglaises, mais demi échec.

1er juillet : Bataille de la Somme avec bombardements aériens, guerre d’usure jusqu’en novembre avec une avancée de 180 kilomètres pour les Alliés mais 615.000 morts et 50.000 prisonniers.

15 septembre : Engagement des premiers chars d’assaut.

 

1917

31 janvier : Rupture diplomatique entre l’Allemagne et les Etats Unis en raison de la guerre sous-marine à outrance des Allemands.

12-13 mars : Comptant sur leur guerre sous-marine totale, les Allemands se retirent sur la ligne Siegfried (Arras-Saint Quentin-La Fère- Vailly-sur-Aisne) en détruisant tout sur leur passage.

2 avril : Les Etats-Unis bientôt suivis par d’autres nations d’Amérique, entrent en guerre contre l’Allemagne.

16 avril : Echec de l’offensive du Général Nivelle au Chemin des Dames – 400.000 tués et 800.00 blessés côté Français.

Mai : Début des mouvements de protestation contre la guerre : mutineries dans l’armée, et grèves dans l’industrie. 412 mutins sont condamnés à mort, 55 seront exécutés.

28 juin : Les premières troupes américaines débarquent à Saint-Nazaire et à Boulogne-sur-Mer.

1er août : A Munich, Mgr Pacelli missionné par le Pape Benoit VX, lance un appel à la paix.

Juin-Juillet : En France et en Allemagne, des mouvements pacifistes éveillent les consciences (grèves, manifestations…).

16 novembre : En France, Clémenceau est chargé d’obtenir des Alliés un commandement unique de l’ensemble des troupes alliées.

15 décembre : En Russie, après l’abdication forcée du tsar en février et la révolution d’octobre, Lénine décrète l’arrêt des hostilités et le début des négociations russo-germaniques en vue d’un armistice.

 

1918

8 janvier : Aux Etats Unis, le Président Wilson présente son plan de paix en 14 points, mais il sera rejeté par les belligérants.

3 mars : Lénine signe la paix avec l’Allemagne en échange de concessions territoriales.

21 mars : - 3 avril : Grande offensive allemande du Nord d’Arras au Sud de l’Oise : 90.000 prisonniers.

23 mars : Paris est bombardé par le canon à longue portée « La Grosse Bertha » et l’aviation allemande.

26 mars : Le maréchal Foch est chargé de coordonner l’action des armées alliées.

26 mai : L’Arménie proclame son indépendance et continue la guerre contre les Turcs.

9 avril-9 juillet : Offensives allemandes dans les Flandres et en Champagne, les Alliés avec les Américains qui arrivent à raison de 120.000 par mois depuis avril, résistent et contraignent les Allemands à se replier derrière l’Aisne.

15-29 septembre :  Offensive générale des Alliés sur trois fronts ainsi qu’à l’Est dans les Balkans où la Bulgarie signe l’armistice, ce qui met en danger l’Autriche-Hongrie. Simultanément, la République est proclamée le 3 novembre en Pologne, le 9 novembre en Allemagne (après l’abdication de l’Empereur Guillaume II) et le 15 novembre en Autriche-Hongrie.

11 novembre : L’Allemagne capitule et signe l’armistice en 14 points ainsi que l’avait proclamé le Président Wilson en janvier. Si ces conditions ne sont pas toutes respectées lors de la signature du traité de paix, en juin 1919, il est mis fin à ce conflit qui laisse exsangues les Etats qui tenteront par la suite de jeter les bases d’une PAIX mondiale et d’une sécurité internationale.

La Grande Guerre – La Première Guerre Mondiale

Après ce regard sur le déroulement des conflits sur plusieurs fronts avec la participation de nombreuses nations, il nous faut reconnaître ce que fut « La Grande Guerre » : un événement immense et terrible, une durée de conflits inimaginable à ses débuts, un nombre effrayant de morts, blessés, mutilés, disparus… un volume inconcevable de moyens matériels.

Et ce fut également « la Première Guerre Mondiale » car, à un bon nombre de nations d’Europe participantes, se joignirent progressivement Américains, Asiatiques, Africains, Australiens, Néo-Zélandais..., un évènement qui a bouleversé l’équilibre du monde : des régimes politiques se sont écroulés laissant place à des démocraties. Ce fut une guerre totale tant pour l’effort fourni par les populations que par ce qu’elle se déroulait sur terre, sur et sous la mer et dans les airs. Et cela pour la première fois.

C’est donc épuisés et traumatisés que les Etats jettent les bases d’une paix souhaitée et très attendue.

Cependant, l’armistice du 11 novembre 1918 imposait à l’Allemagne la responsabilité du conflit et de sévères conditions de paix, bases sur lesquelles sera signé le traité de paix du 28 juin 1919 à Versailles. Il s’avère aujourd’hui que ces conditions ne furent que partiellement respectées et qu’elles contenaient peut-être en elles les germes d’une revanche...