Tremblements de Terre (1883 à 1930)

Le mardi 15 Février 1887 à Saint-Denis-de-Gastines, tremblement de terre entre 4h20 et 5h00, secousses sismiques ressenties à Ernée et à Saint-Denis-de-Gastines.

Mardi matin on à ressenti à Saint-Denis-de-Gastines (Mayenne) et aux environs une secousse de tremblement de terre. Les oscillations semblaient aller du nord-ouest au sud-est et ont duré environ quarante secondes.
Dans les maisons, les objets placés sur les étagères ont été déplacés et les ardoises ont fait vacarne sur les toits. Il n'y a aucun dégâts. Depuis trois ans, c'est le second tremblement de terre ressenti au même endroit, à la même heure et à la même époque.

Autres tremblements de terre signalés : 

Le Samedi 8 Mars 1883 à Saint-Denis-de-Gastines- Séisme ressenti en diverses localités du Nord de la Mayenne , notamment à Saint-Denis-de-Gastines.

Le Jeudi 30 Mai 1889 - (A Jersey , Guernesey , Orne , Calvados , Eure , Eure-et-Loire , Seine-Maritime , Mayenne) - Un des plus forts séismes du siècle en Normandie, et dans le Maine, fortement éprouvé à Jersey et Guernesey , ainsi que dans l'Orne, le Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loire, la Seine-Maritime et la Mayenne. Il fut ressenti jusqu'en Angleterre et, en France, jusqu'à Salouêl ( Somme ) , Saint-Malo, Rennes; il semble même que le séisme aurait était ressenti à Bâle . Des maisons furent lézardées à Caen, Flers et Avranches, des vitres brisées à Saint-Malo, Flers, Cherbourg où tomba un chapiteau de l'église de la trinité .

Le Mardi 26 Août 1930 - A 4h10 , séisme ressenti en plusieurs localités du Nord et du Nord-Est de la Mayenne.

Source de l'article de presse : Journal Le Petit Champenois du 19 février 1887 - https://gallica.bnf.fr/ et le site internet : http://www.cossmannia.fr/