Département de La Mayenne – District d’Ernée
Ernée ce 10 Messidor l’An 3.e de la République Française une et indivisible
Le Procureur Siudie près le District d’Ernée
Au Procureur Général Siudie du Département
Citoyen,
Les Chouans continent leurs assassinats et leurs vols, les communes de ce district sont dans la consternation, chaque jours nouveaux malheurs, chaque jour ou en grains de plus grandes.
Dans la dernière décade, quatre femmes ont été tuée à Fougerolles(*), et Landivy deux citoyens, à La Dorée quatre volontaires ont été fusillé, et le fils ainé avec la fille de la maison où était le volontaire ont été gravement blessés.
Par de coup d’armes à feu en Juvigné, deux laboureurs ont été assassiné à leur travail, des vols considérable ont été commis chez plusieurs citoyens des communes de Larchamp, Montaudin, Lévaré, et Montenay. Plusieurs de ceux qui ont souffert de vols ont eu même reçu de mauvais traitement. Et couru les plus grands dangers de péril à Chailland. A Berthevin, les jeunes gens ont été enlevé et forcé de sa bander.
Il en auront sans doute rien fait d’autre, les scélérats main la terreur qui est au dernier degré dans l’âme des habitants des campagnes, empêche que nous en soyons instruit.
Qu’il est à désirer qu’il vienne de la troupe, que les habitants des campagnes s’y réunissent pour faire une guerre à mort, à ces chouans, puisqu’ils ne veulent pas se pacifier.
Il sera pénible pour moi de vous faire chaque décade, le récit de la partie des meurtres, le brigandage commis en ce district ; Il sera pénible pour vous de le lire, néanmoins comme cela peut avoir son utilité, comme je dois vous instruire ….
Qu’il se …, concernant la tranquillité publique. Et comme votre avoué pour le bien public et sans doute curieux de connaître les maux qui nous affligent, pour avoir occasion d’y porter remède … possible, je m’acquitterais de ce devoir douloureux avec le plus d’exactitude le étendue que je pourrais.
Salut et fraternité
Pottier
(*) Les quatre femmes assassinées à Fougerolles, ce fait correspond au meurtre de la mère et la sœur de Jean-Baptiste Le Dauphin dit « Le vengeur » le 21 juin 1795.
Source : Archives Départementales de La Mayenne