Jean-Baptiste Le Dauphin – Le Chouan

Jean-Baptiste Le Dauphin rejoignit alors les royalistes du canton sous le nom de "Le Vengeur". Il réunit une troupe assez nombreuse des environs de Fougerolles du Plessis et d'Ernée et devint un des chefs des chouans du canton.

Jean-Baptiste Le Dauphin est né le 24 juin 1774 à Montaudin en Mayenne, il est le fils du régisseur de Charles de Valory, marquis de La Pihorais (ou Pihoraye) résidant en son château de La Hautonnière en Fougerolles du Plessis ; la famille compte huit enfants.

Jean-Baptiste, qui avait suivi des études, se préparait à l'état ecclésiastique mais la révolution arriva et il fut requis pour la conscription et partit à Valognes dans la Manche.

Les patriotes soupçonnaient le régisseur de cacher dans le château, où il vivait avec sa femme et seulement deux de ses filles, des prêtres réfractaires.

Le 17 juin 1795, une troupe de Faux-chouans se présenta proposant leur protection des prêtres contre les Bleus. M. Le Dauphin les renvoya en leur disant que lui-même étant suspect aux yeux des républicains ne pouvait se permettre d'héberger des royalistes (alors qu'il était foncièrement royaliste).

 Dans la nuit du 20 au 21 juin 1795, en l'absence du régisseur, six individus masqués pénétrèrent dans le château et tuèrent Mme Le Dauphin et martyrisèrent ses deux filles. Puis ils mirent le feu. Seule Jeannette survécut défigurée par ses blessures et les brûlures. Jean-Baptiste Le Dauphin dit "Le Vengeur" a pris ce surnom après la mort de sa mère et d'une de ses sœurs, tuées par les faux chouans.

Une stèle de la Chouannerie mayennaise marque, à proximité, le lieu de la tuerie. "Elle porte l'inscription : Ici fut massacrée le 21 juin 1795 la famille de Jean Baptiste Le Dauphin "Le vengeur", chef chouan. 1774-1799." Cette stèle, érigée par l'Association du Souvenir de la Chouannerie Mayennaise (inaugurée le 1er septembre 1985)

Jean-Baptiste étant en garnison à Valognes, lorsqu'il apprit le massacre et déserta immédiatement pour s'enrôler dans la division de Pierre Brionne. Il organisa une troupe de Chouans dont il prit le commandement sous le nom de « Le Vengeur ». C'est un jeune homme dont les gros yeux égarés sous des sourcils châtains, un long visage, un front haut et des cheveux en queue.

Il va chouanner pendant quatre ans dans la région d'Ernée, de Fougerolles du Plessis se réfugiant régulièrement dans le château de Montflaux à Saint Denis de Gastines, toujours en Mayenne. Le château de Montflaux longtemps habité par la puissante famille de Froulay, visité encore quelquefois par la marquise de Créquy jusqu'aux approches de la Révolution française, Montflaux fut envahi le 1er juin 1790 par une centaine d'individus qui vinrent se faire livrer les grains, restes de celui que la bonne châtelaine leur distribuait si libéralement, et menacèrent le régisseur, M. Testard, de lui fendre la tête et de le jeter dans l'étang. Les derniers Chouans se casernèrent à leur tour au château de Montflaux à Saint-Denis de Gastines, le 15 décembre 1799, au nombre de quatre ou cinq cents, ils occupèrent le château pour 20 jours, et en emportèrent 1400 livres de plomb.

25 juillet 1799, décès de Jean-Baptiste Le Dauphin

Le 24 juillet 1799, il participe au combat de La Pihorais (entre Saint Ellier du Maine et Larchamp) où se trouvent 150 Chouans, d'après les Bleus qui perdent trois tués et un blessé.

Mais dans la nuit du 24 au 25 juillet, à Dompierre du Chemin, les Bleus de Fougères,  La Bazouges du Désert et de Le Loroux (Ile et Vilaine) au nombre de 180 hommes cernent les 150 Chouans insouciants et fiers de leur brillante victoire de La Pihorais. Les Chouans perdent 10 à 12 hommes, le reste s’enfuit. Parmi les morts Jean-Baptiste Le Dauphin, dit Alphonse, dit Le Vengeur. Il avait 25 ans.

Rapport de Lotton, du Loroux, au commissaire général Baymé

« La nuit suivante, du 6 au 7, environ cent quatre-vingts hommes de Fougères, de La Bazouges-du-Désert et du Loroux, se réunirent et poursuivirent ces ennemis de l'ordre et de la paix jusque sur la commune de Dompierre-des-Landes, où ils les ont battus, tués plusieurs chefs, du nombre desquels est un nommé Alphonse Dauphin. »

Rapport de Paturel, commissaire du directoire exécutif du canton de Parcé, au département.

« Dans cette dernière affaire, un détachement de la garnison de Fougères, composé de quelques grenadiers et de la colonne mobile, y a fait des prodiges de valeur. On a tué aux chouans dix à douze hommes, dont deux chefs. Un d'eux a été reconnu pour être Alphonse Dauphin, dit Le Vengeur, de Montaudin. »

Sources : Archives Départementales de la Mayenne -  http://souvenirchouandebretagne.over-blog.com/2019/07/25-juillet-1799-le-chouan-jean-baptiste-le-dauphin.html

 -